Sélectionner une page

Comme il y aurait une dissonance cognitive entre le mot et la chose, dit Richard de Seze, pourquoi dit-on belle-mère ? Il est écrit que c’est un épithète de courtoisie ou d’affection, mais cela n’a rien avoir avec la beauté physique mais uniquement de la politesse. Si cette dernière est fusionnelle avec ses grands-enfants, elle serait de gauche. Il faut alors pour les pièces rapportées vite mettre le holà et en plus du « Ma mère » ou du « Bonne maman », lui asséner à chaque début de phrase un « Avec tout le respect que je vous dois… », ce qui mettra mal à l’aise la gauchiste qui sommeille en elle.

Même réflexion à avoir en ce qui concerne le brushing, est-il de droite ? Déjà, préciser que le mot brushing est un mot français inventé par Patrick Alès, un coiffeur des années 60 que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Ce coiffé-décoiffé a perverti ces coiffures de droite qui, de la choucroute de Brigitte Bardot aux cheveux laqués de Farrah Fawcett (avec son fameux Fawcett Flip), ont fait les beaux jours d’une époque révolue. Et on se dit que ces cheveux libérés en apparence, mais disciplinés avec savoir, attirent l’attention sans affèterie, l’élégance n’est pas l’affaire de tous et que donc, le brushing est de droite.

Ne pensez pas que j’ai eu la main lourde sur un alcool frelaté mais j’ai juste lu un livre qui force à sourire en livrant des arguments sur les poulpes, les éboueurs ou les torchons … sont-ils de droite ? Une joyeuse digression due au directeur de le rédaction de Radio Courtoisie.

 « Les belles-mères sont-elles de droite » de Richard de Seze aux éditions La Nouvelle Librairie (mai 2025).

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi

Week-end à Londres

What a good idea ! C’est ce que je viens de faire et je veux partager avec vous trois moments de découverte. À commencer par Churchill, le héros national, en visitant les Churchill war rooms, ses quartiers installés en sous-sol, d’où partaient les ordres du Premier...

lire plus

Nos coups de coeur de janvier

« Nos coups de coeur artistiques & littéraires du moment. Partager c'est déjà un peu voir, lire ou écouter. »UN LIVRE “La Bonne Mère” de Mathilda Di Matteo (éditions de l’Iconoclaste, août 2025), un premier roman au style enlevé, lumineux et touchant. D’un côté la...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *