Le Canal Saint Martin fête ses 200 ans

C’est une jolie promenade que les Parisiens aiment faire, en particulier quand le printemps est là et que les berges accueillent des jeunes amoureux et des musiciens, ambiance assurée ! Et ce canal a une histoire qui remonte à Napoléon qui avait pensé construire ce ruban d’eau pour alimenter la ville en eau potable, alors que la capitale souffre de celle pompée dans la Bièvre polluée avec pour résultat choléra et dysenterie. Mais il faudra attendre Louis XVIII pour que ce projet voit le jour et Charles X pour qu’il soit inauguré. Bien que le Président Pompidou ait pensé à un moment le faire bitumer et laisser la place à une autoroute à 6 ou 8 voies, ce projet a été heureusement abandonné en 1971.
Tous les 10 ans environ, le canal Saint-Martin passe en mode « régime sec » pour un grand nettoyage : on retire l’eau (jusqu’à 90 000 m³), on pêche les poissons, et on remonte des trésors… des trésors urbains qui ne devraient pas s’y trouver. Lors de la dernière vidange de 2016, ont été remontés des vélos, des chariots, des baignoires, des téléviseurs, des trottinettes, des scooters, des WC, un drone, des coffres-forts vidés… et des armes !
Mais le charme de ce quartier demeure quand les arbres qui le bordent sont verts, quand les restaurants ont installé leurs terrasses et que de nombreux films y sont tournés, décor idéal pour refléter le Paris d’hier.
D’autant plus que les nombreuses passerelles qui l’enjambent ont été baptisées et portent dorénavant les noms de comédiennes célèbres comme Arletty, Michèle Morgan ou Maria Pacôme et beaucoup d’autres femmes mises à l’honneur, la dernière en date étant Jane Birkin. Quoi de plus charmant que de donner rendez-vous à son amoureux à la passerelle Bernadette Lafont par exemple ! Car elles ont toutes aussi été de grandes amoureuses sur grand écran ou dans la vie.

0 commentaires